Formée à la danse classique (Centre Rosella Hightower-Cannes), puis jazz (Paris et Londres), Valérie Onnis s'oriente ensuite vers la danse contemporaine et suit une formation auprès de Peter Goss, Hervé Diasnas, Sophie Lessard, Myriam Berns,… et auprès de l'équipe du Tanztheater Wuppertal.
Elle poursuit sa formation artistique en s'orientant vers le théâtre. Elle rentre au Théâtre-École du Passage à Paris (dirigé par Niels Arestrup), et y suit, en plus des cours d'Art Dramatique (Pascal Elso, Niels Arestrup, Francine Berger, Philippe Minyana..), des cours de chant, d'acrobatie, de dramaturgie. A la sortie de ces trois années d'études, elle est interprète dans le spectacle écrit et mis en scène par Philippe Minyana Salle des fêtes pour une centaine de représentations en France et à l'étranger.
Ces années d'expérience théâtrale vécues parallèlement à son évolution en danse vont l'orienter vers un travail personnel sur la mise en scène et la chorégraphie.
En 1993, elle crée, avec la complicité de Thierry Micouin, danseur-comédien qui l'assiste dans sa recherche, la Cie Chant de Bataille.
Sept pièces chorégraphiques vont suivre.
Après un premier duo, L'étreinte du vide, présenté entre autres, au Regard du Cygne à Paris, la deuxième création, La chambre blanche reçoit le premier prix chorégraphique du Festival de Pau en 1995.
Sa dernière pièce Juste au bord, réunissant cinq danseurs et quatre musiciens, a été créée dans le cadre d'une résidence pour la saison 2000-2001 au théâtre de Vanves avec l'aide de l'Adam et de l'Adiam 92. Lors de cette résidence, la Cie s'investit dans de nombreuses action de sensibilisation dans les écoles du 92.
Pour cette création, Valérie Onnis a été lauréate de la Fondation Beaumarchais.
Parallèlement, elle s'intéresse à la transmission et obtient son diplôme en danse contemporaine.
Passionnée par la conscience du corps et du mouvement, elle pratique le yoga et le qi-gong depuis plus de dix ans et se perfectionne dans la méthode Feldenkrais dont elle devient praticienne certifiée après quatre années de formation.
Elle enseigne la danse contemporaine, en tant que professeur permanent, à l'Ecole Supérieure d'Art dramatique de Paris depuis 2004 ainsi qu’au Conservatoire régional de Paris depuis 2008.
Pour l'Esad, elle s'investit dans de nombreux projets de création et de performances :
-Liens, création pour les élèves sortants de la promotion 2004 présentée au Théâtre13
-Hep, tu descends! création pour les élèves sortants de la promotion 2005 présentée au Théâtre 13
-performance au musée d'Orsay autour de l'oeuvre Les raboteurs de Caillebotte, sur une commande de l'écrivain Nicolas Fretel en 2005
-performance à Beaubourg au cours de l'exposition Big Bang en 2006
-performance au musée du Louvre, lors du nocturne sur le thème de l'Erotisme en 2008
- L'histoire du soldat de Stavinsky, créé pour le théâtre du Châtelet en 2011
- Tout contre, court métrage réalisé autour de la pratique de la danse contact-improvisation en 2015
Puis elle rencontre le tango argentin, à travers la vision contemporaine, sensible de Daniel Darius.
Très vite, elle se passionne pour ce langage riche et la qualité de créativité qu'il génère dans l'improvisation.
Elle se forme à Paris, auprès de Catherine Berbessou, Federico Moreno, et Christophe Lambert; puis à Buenos Aires, lors de nombreux séjours auprès de maîtres de plusieurs générations afin de traverser des styles et des époques différentes: Carlos Perez et Rosa Forte, Julio Balmaceda y Corina de la Rosa, et pour la nouvelle génération : Pablo Villarraza et Dana Frigoli, Sebastián Achaval et Roxana Suarez, ou Chicho Frumboli.
Avec Daniel Darius, elle crée la Compagnie Argos/Otrotango, dans le désir de réunir leur expérience théâtrales et chorégraphiques, de trouver de nouvelles voies pour mettre en scène le tango argentin.
Ils se consacrent à la recherche pédagogique et la création autour du tango argentin sous différentes formes.