Les créations contemporaines et spectacles de tango de la compagnie ARGOS, mises en scène et chorégraphiées par Valérie Onnis et Daniel Darius peuvent prendre la forme de pièces chorégraphiques, de court-métrages, de performances, d'événements.
Sous ces différentes formes, elles interrogent et dé/construisent "l'image" du tango argentin, la représentation collective de cette danse.
... De Otoño - spectacle chorégraphique, musical, et théâtral, co-production Cie Argos et le théâtre l'Etoile du Nord à Paris, trouve sa source dans l'univers des nouvelles du l'écrivain franco-argentin Julio Cortázar. 3 danseurs/comédiens, 4 musiciens et un chanteur multiplie des rencontres dans un univers oniriques.
Quand ton coeur sera blême… (2012), co-produit par l'orchestre baroque de Toulouse, provoque la rencontre entre le tango argentin et la musique baroque.
L'Après (2010) - spectacle de tango et danse contemporaine, co-produit par le théâtre de Vanves et de l'Etoile du Nord à Paris, a été créé à partir des sons et des images enregistrés à Buenos Aires lors de la crise de 2001.
"Après une crise. En Argentine ou ailleurs. Une femme et un homme échoués sur les vestiges d’un temps révolu. Leurs tangos, fragiles, apparaissent comme autant de souvenirs, de fragments retrouvés dans un champ de chaussures."
Quand ton coeur sera blême… (2012), co-produit par l'orchestre baroque de Toulouse, provoque la rencontre entre le tango argentin et la musique baroque.
"La thématique centrale de la passion selon St Mathieu de Bach, s'incarne dans la danse: un espace s'ouvre où le divin et l'humain respirent ensemble."
... de Otoño (2016), création tango - danse contemporaine , co-produit avec le théâtre Etoile du Nord, Paris, met un place un dispositif de collage cinématographique, inspiré de l'expressionisme allemand et de l'univers fantastique de l'écrivain argentin Julio Cortázar.
La Notte (2013), réalisée par Lola Rougier et Kévin Delanne.
"Rencontre entre l'esthétique des films italiens des années 60' et le tango argentin. Un moment dansé fugitif, un tango suspendu entre nostalgie et désir."
Duos dansés improvisés et adaptés à des espaces différents.
Mentiras" Echo entre un tango classique et un tango contemporain. La bande-son crée la rencontre entre Carlos Gardel et El chino Laborde : deux voix sublimes du tango argentin que 80 ans séparent…"
Et puis la pluie " Tango nuevo. Saccades, courses, envolées, jeux rythmiques, … sur un morceau du groupe électro Bajofondo."
Afiche " La voix d'Adriana Varela inspire la puissance d'un tango contemporain où les corps, comme deux matières aimantées, se cherchent, se heurtent et basculent, dans un espace vibrant".