Vidéos de la compagnie Argos

  • ... De Otoño
  • L'Après
  • et le court-métrage La Notte.

La présentation de ce travail entre la tradition du tango argentin et l'esthétique et les procédés de la danse contemporaine se trouve dans la rubrique créations et spectacles tango contemporain de la compagnie Argos. D'autres vidéos peuvent être mise à disposition sur demande.

...de Otoño - création tango danse contemporaine (2016)

...de Otoño plonge dans l'univers de l'écrivain argentin Julio Cortázar. Par un travail de montage presque cinématographique des scènes et par le tissage de la musique de tango traditionnel et contemporain, le spectateur voyage dans un monde onirique. Le langage chorégraphique, au plus prêt de la forme pure du tango, contribue à cette construction poétique en éveillant la sensibilité du regard. L'espace scénique, entre image virtuelle et présence réelle, se transforme autour des danseurs, des musiciens et du chanteur, leur offrant de multiples lieux de rencontres.

L'Après - création tango (2010)

L'Après confronte l'univers bourgeois du tango à la crise de 2001, où la classe moyenne argentine a perdu toute illusion concernant le mouvement de démocratisation et tout espoir d'un essor économique. L'art est devenu le refuge souterrain de cette classe terriblement appauvrie, le tango l'espace de l'oubli. Cette vidéo ne présente qu'un montage de 10 minutes du spectacle entier (50 minutes). Elle n'est accessible qu'à partir de cette page. Une vidéo présentant l'intégrité du spectacle peut être présentée sur demande.

La Notte - sur une composition originale inspirée d'Astor Piazzolla

La Notte est un travail de rapprochement entre les formes chorégraphiques du tango milonguero et du tango nuevo. La transposition de l'univers de cette danse dans l'esthétique cinématographique de l'Italie du début des années 60 cherche à produire un effet de distanciation face aux poncifs de la démonstration classique du tango.