Benoît Tarjabayle

compositeur

Après ses études de psychologie et quelques expériences au sein de groupes de musiques électroniques, Benoît Tarjabayle étudie le piano et la musicologie à Paris IV Sorbonne (maîtrise). C'est principalement en autodidacte qu'il étudie la composition, stimulé par les rencontres déterminantes de Pierre Boulez, Hacène Larbi et Antoine Bonnet, dont il suit les cours d’esthétique et composition à Paris VIII. Depuis 1999, son activité de réalisation de partitions de musique contemporaine pour les principaux éditeurs de musique (Lemoine, Billaudot…), ensembles et orchestres (Ensemble Inter Contemporain, Orchestre de Radio France…), lui fait rencontrer, de l'intérieur, un vaste éventail d’esthétiques.

Pour la compagnie Argos, il participe à la réalisation de la bande son pourL'Après, création tango et danse contemporaine de Valérie Onnis et Daniel Darius (2010)

Quand ton cœur sera blème création autour de Jean Sebastian Bach et le tango, commande de l'ensemble baroque de Toulouse (2012). Il est compositeur des miniatures pour ce spectacle de la compagnie Argos.

Benoît Tarjabayle se forme également aux techniques de composition et mixage avec Igor Bollender et avec Eric Behle et Vincent Lebartz, et se forme à AudioSculpt, OpenMusic et Max4Live à l’IRCAM.

Sa musique est régulièrement amenée à rencontrer d'autres arts, comme la poésie, le théâtre et la danse (composition, mixage et diffusion)

- Musique et danse :

pour la compagnie Argos :
L'Après, création tango et danse contemporaine de Valérie Onnis et Daniel Darius (2010)

Quand ton cœur sera blème création autour de Bach et le tango, commande de l'ensemble baroque de Toulouse (2012)

pour la compagnie Nadine Beaulieu

(IN)finNI pour une danseuse et une flûtiste, (2008), sur la scène conventionnée pour la danse Le Rive Gauche ; Le bal pendule (2010), scène conventionnée pour la danse Le Rive Gauche, puis au Centre National de la Danse (2011) (sonorisation multicanal)

La Trace (2012) au Rive Gauche et au Moulin de Louviers (2013).

- Musique et théâtre :

Le théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, pour la compagnie Ning Chunyan. création : Nine Théâtre, Pékin, (2007), université de la communication de Pékin 2007-2008.

- Musique et poésie :
Oscande, pour Flûte Alto et électronique (interface MAX) sur deux poèmes de Li Shangyin et de Li Taïbo Grand Palais, Paris, par Clara Novakova et Ning Chunyan (2004), CMA de Paris 14e (200

Spectacle de Tango, L‘APRèS, créé en 2010