Valérie Onnis et Daniel Darius ouvrent, au sein de la cie Argos, un champ de recherche chorégraphique et de création, entre la danse contemporaine et le tango argentin. Leurs créations interrogent sous différentes formes les représentations collectives autour du tango argentin. Ils s'associent à différents artistes et interprètes, dont Sylvie Drieu (assistante), Benoît Tarjabyle (compositeur) et Vincent Tudoce (création lumière) forment l'équipe permanante.
Après une formation en danse classique et contemporaine, et en art dramatique, Valérie Onnis est d'abord interprète pour Philippe Minyana. En 1993 elle crée avec Thierry Micouin la Cie Chant de Bataille. Sept pièces chorégraphiques vont suivre, dont La chambre blanche (prix chorégraphique du Festival de Pau) et Juste au bord (prix de la Fondation Beaumarchais).
Daniel Darius est d'abord comédien et assistant à la mise en scène dans la troupe de Frank-Patrick Steckel au Théâtre national de Bochum en Allemagne, cotoyant la danse contemporaine de Reinhild Hoffmann. Il écrit parallèlement une thèse sur la dé/construction du théâtre antique dans les textes du dramaturge Heiner Müller. Lors de longues séjours à Buenos Aires, Daniel Darius suit l'enseignement de tango argentin auprès de Chicho Frumboli, Rodolfo Dinzel, Carlos Perez...
En 2008, Valérie Onnis et Daniel créent la compagnie Argos. Ils partent à Buenos Aires, pour se former ensemble en tango auprès de la nouvelle génération de renommée internationale, comme Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Pablo Villaraza et Dana Frigoli, Sebastián Achaval et Roxana Juarez. A cette occasion, ils y collectent des images et des sons de l'Argentine après-crise, qui constituent le materiel de leurs premières créations créations contemporaines de tango: L'Après et Quand ton coeur sera blême.
Daniel Darius et Valérie Onnis ont rencontré des artistes dont le parcours fait écho à leurs recherches, et qui collaborent avec eux sur différents niveaux.
Sylvie Drieu est interprète pour Daniel Larrieu pendant de nombreuses années. Elle est assistante auprès de différents chorégraphes et metteurs en scène, comme Daniel Larrieu ou Olivier Py. Elle a aussi reçu une formation en tango argentin et dansé dans des créations alliant danse contemporaine et tango argentin.
C'est avec son regard expérimenté et sensible, nourrit de ses expériences à la fois chorégraphiques et théâtrales, qu'elle assiste avec générosité le travail de création de la Cie Argos depuis ces débuts.
Compositeur pour la danse contemporaine et pour le théâtre, Benoît Tarjabayle a rejoint la cie Argos en 2010, pour la création du son de L'Après. Il poursuit la collaboration pour la création de Quand ton coeur sera blème...; co-produit avec l'ensemble baroque de Toulouse. Pour cette pièce, il crée des compositions contemporaines utilisant le souffle comme matière et créant un lien originel entre la danse et le son.
Sylvie Drieu et Benoît Tarjabayle sont tous deux aux côtés de Valérie Onnis et Daniel Darius pour la création en 2015/2016 de la pièce chorégraphique et musicale ...de Otoño.